Affaire Yavuz Selim : La Cour suprême ouvre la porte à Maarif

  • Source: : Seneweb.com | Le 31 mars, 2017 à 07:03:23 | Lu 3235 fois | 12 Commentaires
content_image

Affaire Yavuz Selim : La Cour suprême ouvre la porte à Maarif

La Cour suprême a statué en faveur du gouvernement pour le changement de gestion des écoles Yavuz Selim. L’association Baskent Egitim qui avait saisi la Cour pour casser l’arrêté du ministre de l’Education a été déboutée.

Le 7 décembre dernier, Serigne Mbaye Thiam avait décidé de retirer les établissements Yavuz Selim à l’Association Baskent Egitim qui en sont les propriétaires. Lors d’une audience tenue hier, le juge des référés a tranché en faveur de l’Etat. La décision pourrait ouvrir une nouvelle bataille judiciaire. L’association Baskent Egitim ne tolère pas de se faire « dépouiller » de ses biens de cette façon au profit de la Fondation Maarif  au nom d’un deal économico-diplomatique.

Le gouvernement sénégalais a décidé de retirer la gestion des établissements Yavuz Selim à l’Association Baskent Egitim, constituée de privés au profit de la Fondation Maarif qui appartient au gouvernement turc. Une décision qui fait suite aux pressions de Recip Tayyip Erdogan sur les autorités sénégalaises après le coup d’Etat avorté en Turquie. Fettulha  Gullen, fondateur de ces établissements est accusé d’avoir commandité ce putsch.

 


Auteur: Seneweb news-RP (Le Quotidien) - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Mars, 2017 (08:57 AM) 0 FansN°: 1
Qu'est ce qui justifie la décision de l'Etat du Sénégal à déposséder les propriétaires de cet établissement au profit d'une autre fondation ?

Sur quel fondement juridique la justice Sénégalaise s'est-elle appuyée pour débouter les propriétaires ?

Pourquoi cette épreuve de force dans notre Pays au profit d'un autre Etat étranger ?

N'est ce pas là une preuve de faiblesse ?

Est ce que parce que notre pays entretient des relations de partenariat avec la Turquie que nous plier à leur volonté ?

N'ont-ils pas chasser nos étudiants de chez eux ?

Quel est l'intérêt du Sénégal en termes d'échanges économiques avec la Turquie ?



La Cour Supême Valide La Vol ! En Mars, 2017 (09:14 AM) 0 FansN°: 1
c'est une décision affreuse : la cour pas suprême de macky sall vient de valider le vol et la complicité de vol commis par celui qui est à l'origine de la spoliation de baskent egitim !!! c'est du jamais vu !
ecoutez bien : cette cour de macky sall qui valide un vol pur et simple n'aura aucun scrupule à valider des résultats d'élections truqués !!!!!
je vomis cette cour et tous les juges en carton qui ont participé à délivrer ce jugement haram illégal illicite, non basé sur le droit mais sur le "ma tey", basé sur le "momanèkh", basé sur le "damey diapalé macky mima fal".........
c'est une honte intergalactique !
yawmal qiyam dineu khoumbeu loooooooooooooooooooooooooooolll !
d'ici là, je prie pour tous les musulmans pour que dieu nous préserve du mal et de la fumisterie ambiante ! amin !
j'espère que les véritables créateurs et propriétaires des établissements yavuz sélim n'en resteront pas là et qu'ils porteront leur affaire devant toutes les juridictions compétentes pour trancher ce litige crée de toute pièce par la malhonneteté de l'état du sénégal combiné à la couardise de son président et à la lâcheté de son ministre de l'éducation !
wa salam...
Anonyme En Mars, 2017 (09:25 AM) 0 FansN°: 2
il y a des secrets d'état qui ne seront jamais sur la place publique......
Halte Aux Mystifications Merdi En Mars, 2017 (11:30 AM) 0 FansN°: 1
en langage politicard sénégalérien "secrets d'état" = "douli kèssè " ! = "katchi-kèssè" = sossou-nèène" = tour leundeum = mystifications = saub you khassaw-khouneu !!!
tchipiriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Anonyme En Mars, 2017 (09:45 AM) 0 FansN°: 3
Avec l’avènement de Macky Sall, le plus répugnant, le plus dégoûtant c'est tous ces directeurs qui passent leur temps à faire de la politique.

Au lieu de faire avancer les choses ils prennent des semaines à préparer un meeting.

Même du temps de Wade cela n'existait pas. Macky Sall est un vrai nullard qui passe son temps à faire la politique. Tout directeur qui veut conserver son poste doit faire la politique. Racine Sy, Amadou BA(le voleur milliardaire), la poste, les domaines, les impôts......

Macky Sall ne le sait pas mais ceux qui vont voter sont très dégoûtes par sa manière de faire. Le réveil risque d'être brutal.
Un Juriste Anonyme En Mars, 2017 (11:39 AM) 0 FansN°: 4
pour ceux qui ne savent pas et qui crient au scandale ,il existe en droit administratif, ce qu'on appelle : les actes de gouvernement et qu'un tribunall administratif ne peut annuler,ils ont un caractere diplomatique, je n'ai pas lu l'arret du Conseil d'Etat mais je pense que ce doit etre le cas d'espece
Anonyme En Mars, 2017 (13:03 PM) 0 FansN°: 1
sou leu woroul tu devais te taire
Reply_author En Mars, 2017 (14:14 PM) 0 FansN°: 2
exact mais ces actes de gouvernement avaient aussi un surnom la politique de la part du feu
concretement ce vieux refugie aux usa erdogan president turc
en a fait sa bete noire au point de vouloir l etrangler personnellement s il le pouvait et l accuse d avoir formente contre lui un coup d etat ou s en est suivi un nombre impressionant d arrestations or ce vieux il ne dit jamais rien
le tribunal aurait du se declarer incompetent et laisser les choses en l etat comme l ont fait les autres juridictions nationales
Reply_author En Mars, 2017 (15:47 PM) 0 FansN°: 3
conseil d'etat ou cour supreme?
Anonyme En Mars, 2017 (14:05 PM) 0 FansN°: 5
Une nouvelle fois au nom de la corruption "diplomatique" et des arrangements de dessous de table la gouvernance montre à quel point elle sait baisser son pantalon devant un dictateur qui emprisonne à tour de bras dans son pays et qui se victimise afin de gagner son pari ; régner sans partage !



Heureusement que dans d'autres pays civilisés ces agissements sont contrariés ; Erdogan n'a pas la maitrise de la planète entière ! Les manifestations pro-Erdogan sont interdites tout autant le prosélytisme de son premier ministre . D'autres ont au moins qqchose dans le pantalon tout le contraire de celui qui devient l'ombre du dictateur turc !



Déposséder une association de ses biens ressort du banditisme !
Joox En Mars, 2017 (15:07 PM) 0 FansN°: 6
Question : quel est le statut d'une Fondation en Turquie?

La réponse devrait déterminer nos commentaires sinon nous parlons de ce que nous ne savons pas.
Anonyme En Avril, 2017 (09:04 AM) 0 FansN°: 7
Quelque soit l'intérêt de nos relations économiques, nous devons garder notre souveraineté. Nous ne sommes plus aux temps de la colonisation. Pourquoi accepter que ce dictateur d Erdogan nous impose ses lois . Ayons un peu de dignité Président

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com