«Je défie Macky Sall de mettre les rapports de l’Ige sur la place publique»

  • Source: : Seneweb.com | Le 17 mars, 2017 à 14:03:02 | Lu 8797 fois | 43 Commentaires
content_image

Mamadou Lamine Diallo, le coordonnateur du front Mankoo Wattu Sénégal et président de ‘’Tekki’’

Le député Mamadou Lamine Diallo défie le Président de la République, Macky Sall, que tous les rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige) ne sont pas suivis. «Moi, je le défie. Parce qu’il y a un rapport de l’Ige sur les terres de Bambilor. Il y a aussi un rapport de l’Ige sur l’attribution à Petro-Tim des blocs off-short de Saint-Louis. Tous ces rapports existent et je défie Macky Sall de les mettre sur la place publique», lance-t-il.

Il faut rappeler que le Président Sall, en se prononçant sur l’affaire Khalifa Sall, avait lancé un défi à quiconque de prouver que tous les rapports de l’Ige ne sont pas suivis.

Par ailleurs, le coordonnateur du front Mankoo Wattu Sénégal et président de ‘’Tekki’’, persiste et signe que l’affaire Khalifa Sall est purement politique. «Mankoo pense que c’est une manipulation de la justice pour éliminer l’adversaire politique. Ça, c’est clair», a-t-il insisté, après avoir été interpellé par Seneweb, devant le Palais de justice, ce vendredi 17 mars, lors de l’audition de l’édile de la Ville de Dakar.

Avant d’ajouter que c’est pour cette raison qu’ils sont solidaires à l'endroit du maire de Dakar. « Je suis venu aujourd’hui, au nom de tout Mankoo, manifester notre solidarité à Khalifa Sall, à sa famille et à ses amis politiques», note le député.

Face à cette «manipulation de la justice», le politique estime que ce sont les citoyens sénégalais qui doivent comprendre les enjeux de cette affaire Khalifa. Aussi bien en matière de démocratie, des libertés et de gestion de notre pétrole et gaz.

Cheikhou AIDARA


Auteur: Cheikhou AIDARA - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (24)


Anonyme En Mars, 2017 (14:13 PM) 0 FansN°: 1
Tu ne défies rien du tout ,tu es qui ? Si tu as le courage pressente toi sur une liste départementale aux prochaines élections . Nous saurions si tu as quelques choses dans le pantalon. parler rek,matin, midi, soir . :thumbsdown: 
Reply_author En Mars, 2017 (17:44 PM) 0 FansN°: 1
répondeurs automatiques de l'apr.
qui se répondent eux mêmes .

je vote mld
Reply_author En Mars, 2017 (13:41 PM) 0 FansN°: 2
mais mon cher, macky dit qu'il défie quiconque de prouver qu'il bloque des dossiers, on lui répond "déclassifie les dossiers", et on verra; il faut être un crétin matinal, pour croire que macky ne protège personne. lui même est un voleur, car il ne pourra jamais justifier ses biens acquis en tant que fonctionnaire. ne nous faites pas perdre de temps en discussion inutile. s'il est sincère avec lui même, il n'a qu'à sortir les rapports. macky est un hypocrite de 1ere classe. quelqu'un qui peut s'entourer de tous ces transhumants après toute ce que les sénégalais ont souffert pour les dégager; moi et tant d'autres sénégalais ne lui pardonneront jamais ces trahisons.
Anonyme En Mars, 2017 (14:16 PM) 0 FansN°: 2
Ndeyssane Mamadou Lamine Diallo a perdu les pédales! Il est devenu fou passe son temps à bavarder et médire! Bon Dieu!
Anonyme En Mars, 2017 (21:03 PM) 0 FansN°: 1
il est complètement dingue ce crétin. À le regarder khoulli beuttyi avec la haine qui scintille sur sa face d'anchois, il fait pitié. la haine détruit celui qui en est animé. calme-toi pauvre type. maky ne répondra jamais à tes âneries.
Reply_author En Mars, 2017 (01:41 AM) 0 FansN°: 1
les dingues les idiots les manipules ce sont bien vous qui defendez un macky sall, avide de pouvoir et qui met en prison tout ce qui gene. mr diallo a bien raison, cette histoire politique ne passera pas et il n'y a que des demeures comme vous partisans de l'apr et d'un president affaibli par toutes ces cabales qui n'ont rien compris.mais il sera libere et macky partira par la force des urnes. de quoi a t-il peur. qu'il laisse khalifa se presenter et il verra les resultats , lui et ses traitres nouveaux amis niasse et tanors opportunistes averes.
Dakh Lii Deuggleu? En Mars, 2017 (14:20 PM) 0 FansN°: 3
Je viens de lire sur le site d’information Seneweb un article intitulé « affaire Khalifa Sall : Macky à fond la caisse ».



On y apprend que le Président Sall soutient : «Sur les rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige), Macky Sall se veut clair. Il défie quiconque d’apporter la preuve qu’il met sous le coude un quelconque rapport de l’Ige à l’exception du dossier du Fesman.







Il explique que seul le rapport du Fesman a fait l’objet de recommandations et n’a pas été suivi. Au motif simple que, « socialement, il ne pouvait pas admettre que l’on envoie en prison en même temps Sindiély et Karim Wade ».



Eh bien nous relevons votre défi, mister President!



Deux interprétations possibles :







• La première, plus plausible, c’est qu’il y’a énormément de rapports des corps de contrôle encore sous le coude du Président qui en fait un moyen de pression et de débauchage politique. Nous savons tous que les politiques font faire tout et n’importe quoi à certains hauts fonctionnaires et magistrats avides et ambitieux pour ensuite s’en servir de fusibles si ça tourne au vinaigre.







En réalité, nous ne parlons pas du suivi administratif des recommandations de l’ige, monsieur le Président, mais des suites judiciaires lorsqu’il y’a mal gouvernance, détournement de deniers publics ou toute autre faute grave.







C’est le lieu de rappeler au Président Macky l’une de ses nombreuses promesses électorales non tenues. En effet, au titre de la lutte contre la corruption dans son programme YONU YOKUTTE, il avait inscrit entre autres mesures :



- Renforcement des organismes et corps de contrôle et de régulation (CNLCC, l’Inspection générale de l’État (IGE), la Cour des Comptes ou l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP)) et leur donner une autonomie budgétaire



- Accord du droit de saisine de la justice pour la CNLCC ainsi que la Cour des Comptes en cas de carence du parquet.







Rien n’a été fait.



• La deuxième : si cette affirmation du Président est exacte, c’est que le procureur ne fait pas son boulot ou le fait à la tête (politique) des mis en cause.



Alors, monsieur le procureur, s’il est avéré que tous les rapports de l’IGE (et des autres corps de contrôle) vous ont été transmis par le Président de la République ou la chancellerie, dites nous donc, comme vous avez été si promptes à le faire avec l’affaire Khalifa Sall, où vous en êtes avec :







1- L’affaire du titre foncier 1975/R relatée dans les rapports de l’IGE 2013, de la Cour des comptes et d’autres corps d’inspections ont épinglé la gestion de Amadou Ba le DGID de l’époque et Mamour Diallo le chef de bureau des domaines tous deux désormais membres éminents de l’apr pour des dizaines de milliards de préjudice;







2- le rapport de l’IGE dans l’affaire PETRO-TIM qui interpelle tous les acteurs de cette farce, ministres et membres de l’Apr;



3- le scandale de la privatisation et de la gestion du KING FAHD HOTEL, impliquant racine sy, relevé par le rapport IGE 2013 et étouffé car le bonhomme a rejoint l’apr



4- le même racine sy épinglé pour sa gestion nébuleuse à la tête de la CSS par un rapport de la cour des comptes



5- Samuel Sarr (proche du couple présidentiel), a été épinglé dans le scandal du navire pétrolier OLINDA qui a couté 9 milliards à l’Etat du Sénégal : l’IGE, dans son rapport public 2013 a même demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre lui



6- Baila Wane, devenu thuriféraire du régime Sall, épinglé par l’IGE pour un détournement de 3 milliards à la LONASE (il se justifie en disant qu’il agissait sur ordre de Wade pour financer sa campagne)







7- Le rapport de l’ige, à propos du FESMAN, a épinglé l’entreprise UCBS de Loum Diagne qui, en complicité avec le ministère des finances, a compromis des dizaines de milliards. Syndjély wade, contrairement au prétexte servi par le Président Sall, aurait tout justifié. Les principaux mis en cause auraient menacé de déballer et se la coulent douce;







8- Les surfacturations de Awa Ndiaye



9- L’affaire SECURIPORT pour laquelle Ousmane Ngom a été épinglé



10- Samuel Sarr a été de nouveau épinglé par le rapport de la Cour des Comptes 2010 pour un ensemble de fraude et de malversations à la SENELEC (période 2003 à 2009) impliquant MYNA DYSTRIBUTION







11- Les rapports de la cours des comptes ont épinglé les gestions calamiteuses de la caisse de dépôts et consignation et de la CSS (encore Racine Sy) dur les transactions foncières de Bambilor et l’affaire du monument de la renaissance



12- Le rapport de l’OFNAC 2014-2015 a épinglé le dg du COUD, Cheikhou Omar Hanne sur des détournement avérés, l’ofnac avait proposé qu’il soit relevé, interdit de toute position publique et poursuivi. Actuellement, il y’a une autre dénonciation à ‘ofnanc signalant qu’il prélève 150 millions par mois du COUD, Nafi Ngom était sur le point d’ouvrir une seconde enquête lorsqu’elle a été limogée;







13- Rapport de l’ofnac sur les détournements de timbres fiscaux et de fausses quittances à la DGID, des milliards ont été compromis;



14- Le rapport 2015 de l’ARMP épingle la Sénélec sur les passations de marchés



15- Le même rapport a épinglé le dg de l’ASER, ANTOU GUEYE SAMB, membre de l’apr Ngor, pour des pratiques graves de connivence avec MYNA DISTIBUTION encore, faisant perdre plusieurs milliards. Aucune suite sinon son recasement comme commissaire membre de la Commission de Régulation du Secteur de l’électricité.



Cet échantillon n’est pas exhaustif car la liste est très longue encore.







Monsieur le procureur, le jury du peuple au nom duquel vous « poursuivez » veut la vérité.







S’il vous plait, pas de menaces félines ni d’invectives « républicaines ». Nous voulons d’un débat « civilisé ». Des faits, des chiffres, LA VERITE.







Ousmane Sonko
Reply_author En Mars, 2017 (14:22 PM) 0 FansN°: 1
et alors ? qu'il cherche un job, il ne sera pas député;
Reply_author En Mars, 2017 (14:24 PM) 0 FansN°: 2
faussaire va!
John Dingo En Mars, 2017 (10:11 AM) 0 FansN°: 3
mr. sonko, ton destin politique ne se jouera pas sur les réseaux sociaux. votre adversaire a conqui le pays par une présence physique dans le pays. allez plutot à la rencontre du peuple au lieu de vous perdre en conjectures d'intello en mal de reconnaissance.
Anonyme En Mars, 2017 (14:29 PM) 0 FansN°: 4
Le député Mamadou Lamine Diallo, un député qui ne connait pas son rôle de député. C'est décevant
Une Deception Ce Diallo En Mars, 2017 (14:34 PM) 0 FansN°: 5
S'il y a une personne qui m'a déçu, c'est ce Mamadou Lamine DIALLO. Quand il a commencé de faire de la politique, je me suis dit enfin nous avons un politique qui va axer son action sur la réflexion d'un programme de gouvernance à proposer aux sénégalais. Mais voilà il est devenu pire que les politiciens professionnels comme les Decroix, le Modou Diagne Fada etc...qui ont décidé de vivre toute leur vie sur le dos du contribuable en s'arrangeant d'être sur une coalition qui leur permet de profiter du pouvoir.
Doomi Rewmi  En Mars, 2017 (14:43 PM) 0 FansN°: 6
DEFIEZ MACK SUR SES REALISATIONS ET NON SUR DES RAPPORTS QUI NE REGLENT PAS NOS PROBLEMES
Anonyme En Mars, 2017 (14:47 PM) 0 FansN°: 7
Mamadou Lamine Diallo doul way, nous pleurons notre vénère cheikh Tidiane Sy, ce perroquet passe tout son temps à critiquer Macky, mais merde enfin de compte, vous n'avez rien à faire, vas te faire foutre avec ta bouche de merde puante
Reply_author En Mars, 2017 (15:04 PM) 0 FansN°: 1
tu es incorrect et fils de batards comme tes amis que tu defends
bonne chance un jour viendra ou tu fermera d'office ta gueule
Reply_author En Mars, 2017 (16:28 PM) 0 FansN°: 2
tu peux écrire et sans fâcher c'est pas bon la tension
Anonyme En Mars, 2017 (14:48 PM) 0 FansN°: 8
quel est le problème de cet homme
Comptable  En Mars, 2017 (15:01 PM) 0 FansN°: 9
Le problème c'est que Maty est plus SALL que khalifa dans leur déclaration de patrimoine
Reply_author En Mars, 2017 (15:57 PM) 0 FansN°: 1
non son problème c'est qu'il vit de politique matin midi et soir. il doit être très fatigué cet homme.
Anonyme En Mars, 2017 (15:03 PM) 0 FansN°: 10
wakhal gha Yalla
Anonyme En Mars, 2017 (15:23 PM) 0 FansN°: 11
Macky a renoncé à la gouvernance vertueuse ..
Anonyme En Mars, 2017 (15:34 PM) 0 FansN°: 12
khalifa rembourse dougoub et tiep pour les pauvres
Anonyme En Mars, 2017 (16:14 PM) 0 FansN°: 13
ce gars un jour je suis allé chez lui a fenêtre mermoz avec des amis donc l'un d'eux a son fils qui a épousé une des nièces de Mamadou LAMINE DIALLO a ma grande surprise au moment du diner qui a été géré par un traiteur ses employés dinaient avec du thiébou dieune .Si tu traite tes employé comme des esclaves imagine si tu dirige le Sénégal
Anonyme Cc En Mars, 2017 (16:52 PM) 0 FansN°: 14
Seuls les gens dont les papas ne sont pas circoncis peuvent insulter cet honnête homme.
Reply_author En Mars, 2017 (17:55 PM) 0 FansN°: 1
walahi tu as milles fois raison, tou ces gens qui disent du mal de ce gars, leurs papas ne sont circoncis ....que des fils ploucs
Reply_author En Mars, 2017 (22:49 PM) 0 FansN°: 2
je me suis retenu , mais la prochaine fois on va lâcher les chevaux,j'en ai une deguelasse
Xeme En Mars, 2017 (17:33 PM) 0 FansN°: 15
Macky Sall ne le fera jamais. Il a misé sur la diabolisation des autres et la peinture de sa personne, le tout réalisé par des journalistes sa morale ni religion qu'il paie. Il ne se suicidera jamais en essayant d'appliquer la clarté et la vérité. Jamais il ne le fera.
Anonyme En Mars, 2017 (19:39 PM) 0 FansN°: 16
Les apériens peuvent defendre l'indefendable mais weddi guiss bokou si. Qu'on publie systèmatiquement les rapports de l'IGE sou bob youkhou dina djipp si sass yi.  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
Anonyme En Mars, 2017 (21:15 PM) 0 FansN°: 17
Bakhna rek le 30 juillet n'est pas loin....repondez aux demandes de la majorité silencieuse...poste numero.3 de Sonko.......Mo gueun ci yenn. Nous sommes à l'attente.
Anonyme En Mars, 2017 (22:49 PM) 0 FansN°: 18
cet homme m'etonne de plus en plus avec ses sorties ,il a été un cadre de l'Administration sénégalaise,comment peut il demander la publication en bloc des rapports de l'GE,comme s'il s'agissait de faits définitifs,non susceptibles de contestations devant qui de droit, sans risquer de porter atteinte à la dignité et à l'honorabllité de simples citoyens?macky a emis le défi à qui veut le relever,de lui citer un seul dossier mis par lui sous le coude en dehors de celui qu'il a cité et que vous savez,il est donc loisible à tout sachant de citer un dossier et d'indiquer la recommandation du corps de controle y afferente,l Administration destinataire voire la date de tansmission à cet organe qui l'aurait bloquée,c'est dans ces conditions minimales que la cause serait entendue,en dehors de cela,on verse dans les proces d'intention si ce n'est dans la diffamation,ce qui n'est pas admissible.
Tij En Mars, 2017 (23:24 PM) 0 FansN°: 19
Mamadou Lamine Diallo ne sait pas qu'il ne deviendra jamais président du Sénégal. Il s'efforce mais les sénégalaises ne l'acceptent pas.
Anonyme En Mars, 2017 (00:49 AM) 0 FansN°: 20
Tékki toi tu aspires devenir un quelqu'un dans ce pays et veut voir des rapports de l'IGE à la place publique ,la question que je me pose avez vous perdu les pédales ou les quatres points cardinaux ,est ce TOUT VA BIEN
Anonyme En Mars, 2017 (01:27 AM) 0 FansN°: 21
Moi je ne répondrai pas à cet idiot de politicien de MLD...les autres qui m' ont précédé, ont tout dit. Cet opposant qui veut tekky au Sénégal est un pur imbécile de la dernière génération, lécheur de cul, il a commencé à s' opposer, parce-que Macky ne lui a pas offert un poste de ministre comme il l' espérait. Cet ivrogne sait qu' il ne peut député à l' issue des prochaines élections. Et encore ,il est plus qu' idiot: rappelez vous de Maitre Touré celle qui était député de tekki? Il l' a débarquée pour occuper sa place.
Deug En Mars, 2017 (01:40 AM) 0 FansN°: 22
Je defie Mamadou lamine Diallo presente toi sur un departement , tu es libre de choisir celui que tu voudras et si tu as dans ce departement 5% on limoge Macky et on te nomme toi president de la republique à vie. Si tu veux va te presenter à sedhiou et nous demanderons à ce que aucun candidat n'y aille y battre campagne , on te laisse le champ libre . On y mettre que deux bulletins non et mamadou lamine Diallo . Je reste persuadé que tu n'atteindras pas les 5%. Way way il ya des gars qui ne font que du bruit , il ne represente rien/

Nous défions Sonko d'aller se presenter à ziguinchor s'il a 2% on lui donne la mairie et on le nomme ministre des finances .

Way way na pot mi seet
Anonyme En Mars, 2017 (06:50 AM) 0 FansN°: 23
Vous avez tout dit, il n'y a rien à ajouter. Il y a des gens qui font semblant de s'opposer pour exister, autrement ils auraient disparu de la scène publique. MLD, GaKOu , Dieye, Sonko etc, toute cette clique à défaut de faire l'actualité trouve à l'affaire de Khalifa un moyen de se faire entendre. Mais nous ne sommes pas dupes. 30 millions défalqués chaque mois pour le bénéfice de nécessiteux qui ne sont connus de personnes, et qui ne prennent m^me pas soin de se manifester en solidarité avec leur bienfaiteur. C'est peu puisqu'il n'y a aucune trace des dépenses, c'est beaucoup, parce qu'on ne les connaît pas et personne ne les connaît. En réalité les indigents sont des camarades de parti et des clients qui se terrent car conscients qu'ils ont perçu de l'argent auquel ils n'ont pas droit Et à ce titre ils sont complices de détournement de biens publics et de recel et risquent gros.
Le Veridict En Mars, 2017 (22:20 PM) 0 FansN°: 24
Toute personne qui répond par le négatif est mal né et pas et de papa non circoncis.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com