Mamadou Lamine Diallo : "Macky Sall, Loin D'être Patriote…"

  • Source: : Sud Quotidien | Le 19 avril, 2017 à 15:04:46 | Lu 7155 fois | 47 Commentaires
content_image

Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki

Mamadou Lamine Diallo, député et président du mouvement Tekki dit n'avoir trouvé aucun acte de patriotisme en Macky Sall dans la gestion de l'économie sénégalaise. Il animait, samedi dernier, à Dakar, une conférence publique sur les 5 ans de Macky Sall au pouvoir dans le cadre des activités mensuelles de l'Arcade dénommées "Samedi de l'Economie".

Le député, Mamadou Lamine Diallo, par ailleurs président du mouvement Tekki se dit scandalisé par le soi-disant patriotisme économique en bandoulière du président de la République, Macky Sall. Il a fait cette déclaration, samedi dernier, lors d'une conférence sur le thème : "Macky Sall, 5 ans après : quel bilan ou les priorités institutionnelles du patriotisme économique", dans le cadre des activités mensuelles qu'organise l'africaine de recherche et de coopération pour l'appui au développement endogène (Arcade), en collaboration avec la Fondation Rosa Luxembourg.

Pour lui : "le taux de croissance de 6,7% chanté urbi orbi par les tenants du pouvoir n'a nullement d'impact à la base. Au contraire, la pauvreté ne cesse de grandir auprès des populations rurales et urbaines entretenant ainsi une misère sans précédente. Et ce, malgré les piètres efforts au plan social en termes de création d'emplois", a-t-il relevé.

A ce sujet, le président du mouvement Tekki, et non moins ancien cadre de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) dira qu' "en 5 ans d'exercice, le président n'a créé que 25 000 emplois. Et sur ce nombre, il faut inclure les 10 000 agents de sécurités de proximité déjà opérationnels contre 500 000 emplois promis pour son premier mandat de 7 ans. Tout ceci, faute de politiques économiques cohérentes avec des objectifs mesurables, réalisables dans une temporalité avec des hommes et des femmes à la hauteur", a-t-il souligné.

A l'en croire, le président Macky Sall se cherche toujours. "De son tout premier ministre, Abdoul Mbaye, à Mohamed Boun Dionne, en passant par Aminata Touré, aucun d'eux dans leur déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale n'a, de façon très précis, été capable de dégager les grandes orientations de politiques socioéconomiques".

Argumentant, il dira : "Nous sommes passé du yoonu yokkute au Programme d'urgence de développement communautaire (Pudc) en passant par le Plan Sénégal Emergent (Pse), seulement en 5 ans d'exercice", fait remarquer le député. Ceci démontre l'incapacité des dirigeants actuels à bâtir des politiques de développement, cohérentes, mesurables et réalisables dans un horizon bien défini.

Poursuivant sa communication, il fera savoir que le chef de l'État a délibérément choisi de ''rêvasser'' parce que tout a été bien réfléchi et planifié avec des objectifs mesurables et réalisables dans la temporalité et bien ficelés dans un document sanctionnant les travaux des assises nationales que lui-même à soussigné. Mais, excellant dans la ruse (Macky sall), il a simplement tout jeté pour se faire sa propre politique socioéconomique du Sénégal.

Outré par le contrôle de l'Economie nationale par les puissances étrangères au détriment des compatriotes aux compétences avérées, notamment la France, le conférencier et premier économiste sénégalais a théorisé le concept d' ''émergence'' dans son second essai intitulé : "Le Sénégal, un lion économique", publié en 2004. Dans lequel essai, il soumet le slogan du "Sénégal Emergent" à l'épreuve de l'analyse économique.

Cet ancien agent de la Banque mondiale : "Une telle démarche est inacceptable en 21ème siècle. Il faut qu'on sache ce que nous voulons, comment le réaliser, les moyens et sur quelle temporalité. Et pour ce faire, il faut que tous les patriotes s'y impliquent. Une seule personne ne devrait s'arroger le droit de devoir réfléchir et conduire tout seul le destin de tout un peuple".

Une telle posture conduit systématiquement à la situation que nous assistons aujourd'hui avec le contrôle total de notre économie par la France (Télécommunications, hydrocarbures, Port autonome de Dakar avec l'affaire Necotrans, et les Industries chimiques du Sénégal par les indiens …).

Pis, selon le politique, le marché des cartes biométriques d'un coût de 55 milliards de francs Cfa, est attribué à une société Malaisienne, alors que l'expertise nationale est belle et bien à la hauteur avec un coût relativement moins.

Au plan social, cet ancien directeur de cabinet du président de la Commission de l'Union Africaine même s'il apprécie les bourses familiales, trouve que ce geste ne vise qu'à capturer une clientèle politique.


Auteur: Jean Pierre Malou - Sud Quotidien




Commentaire (37)


Anonyme il y a 1 semaine (15:04 PM) 0 FansN°: 1
sa khola bonn
Reply_author il y a 1 semaine (15:52 PM) 0 FansN°: 1
il dit vrai! mais la vérité dérange
Reply_author il y a 1 semaine (16:29 PM) 0 FansN°: 2
macky n'est pas celui qui va faire avancer le sénégal. il est nul c'est pour cela qu'il s'énerve facilement et perde vite son sans froid. c'est un poltron qui instrumentalise la justice pour régler des comptes politiques.
Reply_author il y a 1 semaine (07:03 AM) 0 FansN°: 3
dans un pays normal, avec des instruments normaux, tenus par des gens normaux, macky serait jugé pour haute trahison
Reply_author il y a 1 semaine (07:03 AM) 0 FansN°: 4
dans un pays normal, avec des instruments normaux, tenus par des gens normaux, macky serait jugé pour haute trahison
Etudiant il y a 1 semaine (09:43 AM) 0 FansN°: 5
objectivité. la vérité est simple. quand le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt, dit le proverbe. macky sall n'est qu'un vulgaire 'ingénieur': les roches, les insecte...pétrole, par opportunisme. cf "pétritim".
avec ce type, milliardaire avant le palais, ne fera pas sortir ce pays de sa situation de pauvreté. déjà riche comme cresus, il se moque du reste: École, santé, inondations (toujours là),...et on nous fait chier avec l'émergence!...
sénégalais, sénégalais, indignez-vous, unissez-vous. l'union fait la force. et le tour est vite joué. il prend les sénégalais pour des imbéciles, en acte et en parole...
Anonyme il y a 1 semaine (15:04 PM) 0 FansN°: 2
sa khola bonn
Anonyme il y a 1 semaine (15:04 PM) 0 FansN°: 3
fans là number 1
Reply_author il y a 1 semaine (15:31 PM) 0 FansN°: 1
tu es tres limite , vas apprendre autre chose, tu nous pompes l'air toi
Anonyme il y a 1 semaine (15:04 PM) 0 FansN°: 4
non au francs cfa on est libre maintenant mais il faut en croire
Anonyme il y a 1 semaine (15:25 PM) 0 FansN°: 5
Yow sincèrement......tu n'as pas encore compris Monsieur 00%.
Anonymenitt il y a 1 semaine (15:27 PM) 0 FansN°: 6
au secour tivaoune peulh niougui togh keuryi c triste
Anonyme il y a 1 semaine (15:47 PM) 0 FansN°: 7
Un vrai patriote toujours lui même.

Ceux qui critiquent les halpoulars doivent savoir que seuls les opportunistes suivent aveuglément.

Regardez ce monsieur, regardez sada Ndiaye ils font partie des plus farouches opposants du pouvoir.

Stop la généralisation.
Cheikhfal il y a 1 semaine (15:47 PM) 0 FansN°: 8
VOILA l un des rares, tres rares personnalités du senegal, engagé, cohérent dans ses propos et presidentiable

Il n y a pas de vertiable politique économique dans ce pays; la politique economique, je n arrete pas de le repeter, est composée de trois élements : la politique budgétaire, la politique monétaire et la politique de change. Or nous n avons pas de monnaie nationale (tout est géré par la France... emission des billets, gestion du change, gestion des taux directeurs, gestion de la masse monetaire...la bceao étant une coquille vide) et par consequent aucun levier de politique monétaire et de politique de change....et notre politique bugdetaire nous est dictée par es bailleurs de fonds (FMI, BM, Club de Paris)
Anonyme il y a 1 semaine (15:50 PM) 0 FansN°: 9
unn idiot de politicards
Galsen il y a 1 semaine (15:52 PM) 0 FansN°: 10
MR DIALLO VOUS FAITES UNE ANALYSE PERTINENTE ET OBJECTIVE.

EN 5ANS NOUS AVONS ASSISTE A 50 ANS DE RECUL ECONOMIQUE ET DEMOCRATIQUE AVEC LE CLAN FAYE SALL QUI PILLE NOS RESSOURCES .

LES REPONDEURS AUTOMATIQUES DE APR VONT NOUS POMPE LAIR

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author il y a 1 semaine (18:24 PM) 0 FansN°: 1
ou etais tu durant le regne de abdoulaye wade ? y a 50 ans macky était encore un bébé ou il n'était même pas de ce monde et en ce moment i n'a fait que 5 ans réfléchi n peu
Anonyme il y a 1 semaine (15:57 PM) 0 FansN°: 11
je le connais toujours aigris et nihiliste. Il est tres méchant ce gars la
Anonyme il y a 1 semaine (16:04 PM) 0 FansN°: 12
lamine Diallo, le patriotisme se mesure par les actes posés par celui qui le revendique. vous en tant que sénégalais, quel acte majeur avez vous posé et qui va droit aux d'intérêts du peuple ? vous ne faites que de la politique. Ce qui vous préoccupe, c'est le pouvoir et non le bien-être des sénégalais. Parait-il vous êtes riches! Est ce les sénégalais l'ont senti? Quel investissement avez vous fait pour aider le jeune pauvre sénégalais? le peuple vous a compris.
Anonyme il y a 1 semaine (16:04 PM) 0 FansN°: 13
lamine Diallo, le patriotisme se mesure par les actes posés par celui qui le revendique. vous en tant que sénégalais, quel acte majeur avez vous posé et qui va droit aux d'intérêts du peuple ? vous ne faites que de la politique. Ce qui vous préoccupe, c'est le pouvoir et non le bien-être des sénégalais. Parait-il vous êtes riches! Est ce les sénégalais l'ont senti? Quel investissement avez vous fait pour aider le jeune pauvre sénégalais? le peuple vous a compris.
Anonyme il y a 1 semaine (16:04 PM) 0 FansN°: 14
lamine Diallo, le patriotisme se mesure par les actes posés par celui qui le revendique. vous en tant que sénégalais, quel acte majeur avez vous posé et qui va droit aux d'intérêts du peuple ? vous ne faites que de la politique. Ce qui vous préoccupe, c'est le pouvoir et non le bien-être des sénégalais. Parait-il vous êtes riches! Est ce les sénégalais l'ont senti? Quel investissement avez vous fait pour aider le jeune pauvre sénégalais? le peuple vous a compris.
Wassin il y a 1 semaine (16:04 PM) 0 FansN°: 15
un vrai aigri toujours la bave à la bouche. inchallah en juillet 2017 tu ne seras plus député et ta tronche que je déteste n'apparaîtra plus. fous nous la paix
Notre Président il y a 1 semaine (16:17 PM) 0 FansN°: 16
 :sunugaal:  :sunugaal:  :brawoo: Les républicains du Sénégal et son président, le président de la république son excellence Maky Sall sont insensibles aux critiques non productives, inutiles et mesquines.Nous invitons nos partenaires du jeu démocratique à relever le niveau du débat. Nous attendons sur l’arène politique des propositions ou des contres propositions aussi innovatrices,aussi complètes, aussi ambitieuses que Le Plan du Sénégal Émergent.

Notre Sénégal le vaut bien ,en attendant que les sanctions des urnes couronnent avec succès le dynamisme économique et l’espérance de notre Sénégal en marche vers l’émergence.

 :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
Anonyme il y a 1 semaine (17:04 PM) 0 FansN°: 17
Le NON PATROTISME ?et le deuil national tu en fais quoi?LE PATRIOTE.
Anonyme il y a 1 semaine (17:29 PM) 0 FansN°: 18
c'est ton patriotisme que je ne reconnais pas. toi qui as refusé de partager ta voiture pour aller enterrer ton propre oncle feu tonton DIA paix à son âme décédé aux HLM il y'à 3 ans.

honte à toi donneur de leçon.

Anonyme il y a 1 semaine (17:39 PM) 0 FansN°: 19
Je ne comprends pas les politiciens qui répètent à longueur de journée que l'économie sénégalaise est entre les mains des étrangers.Ils parlent comme si c'est un phénomème nouveau que le sénégal a connu avec l'avènement de macky:

- ORANGE contrôle les télécom depuis qu'elles existent au sénégal donc avant macky.

-les hydrocarbures ont toujours été contrôlées par les français avec la SAR, Total etc... donc bien avant macky

-le port de dakar a toujours été contrôlé par les francais avec Bolloré puis les quataris du temps de Wade.

-Les ICS ont toujours été contrôlés par les indiens depuis sa création du temps de Abdou Diouf.

-80% des industries du pays sont des capitaux français bien avant l'avènement de Macky

-le secteur bancaire est entre les mains étrangère depuis notre indépendance.

La vérité il ne faut pas avoir honte de la dire: l'implication des sénégalais dans l'économie formelle est récente, et ça c'est pas la faute de macky. Notre économie restera encore pendant de longues année entre leur main.Le vrai débat c'est de savoir comment faire pour inverser la tendance. Et c'est malheureusement que nous n'entendons pas nos hommes politiques, parce que pour s'impliquer dans un tel débat, il faut avoir quelque chose dans la tête, ce qui n'est pas le cas de la plupart des hommes politiques qui occupent les médias.Nous vous demandons de prendre un peu de hauteur, et de proposer aux sénégalais des pistes de solution sur ces questions essentielles pour notre existence, au lieu de baratiner sur des sujets qui relèvent de la politique politicienne.
 il y a 1 semaine (17:46 PM) 0 FansN°: 1
rien à ajouter! c'est parfait
Anonyme il y a 1 semaine (18:28 PM) 0 FansN°: 20
Dommage M r Diallo qui pouvait être un des valeureux Sénégalais et Africain est maintenant fortement contaminé par le phénomène du Sopisme -wadisme = politiquue politicienne, arrivisme et vedettariat idiot alors que les Territoires de ses aieux ( la Caasmance) aurait tant besoin de lui même dans une opposition constructive au moment où ce seul Président (Macky) est l'unique à trouver les moteurs du véritable développement durable des Zones urbaines, rurales, environnementales : en moins de 5ans (2012-2017) plus de 135000km de Routes (Autoroutes-Vi=oies rapides-Route nationales, régionales, départementales, villageoises, ...) ont été construites conformes ( non comprises de nombreuses routes ou pistes de production en pierre ou en latérite en zone rurale)

BRAVO Macky Cadre ingéniuer rompu avec des blablas ininterrompus
Anonyme il y a 1 semaine (18:55 PM) 0 FansN°: 21
Si on avait un patriometre pour mesurer le patriotisme ,Macky Sall ne serait jamais élu Président.Mamadou Lamine DIALLO Doundeul !!
Anonyme il y a 1 semaine (18:59 PM) 0 FansN°: 22
L'Emergence n'est pas qu'un slogan, si #MackySall veut mettre ce pays sur les rails de l'Emergence il doit aller Mamadou Lamine DIALLO pour qu'il lui enseigne ce qu'est l'émergence.

Nous nous battrons à vos côtés M. Mamadou Lamine DIALLO, pour donner à ce pays l'avenir qu'il mérite.

#MackySall est un incapable il doit partir.

Anonyme il y a 1 semaine (19:09 PM) 0 FansN°: 23
c'est pas du patriotisme économique qu'il faut c'est des gens travailleurs , ayant le sens de l'état et qui ne gère pas pour s'en mettre plein les poches ......toutes qualités qui font défaut à la grande majorité des Sénégalais ....ce Lamine Diallo ancien bureaucrate à la BCEAO n'a visiblement rien géré de sa vie par contre il est tres fort (!) pour donner des leçons .....de touite façon les Sénégalais et autres Africains ne connaissent rien au développement !
Anonyme il y a 1 semaine (20:28 PM) 0 FansN°: 24
Comme le dit l'Anonyme intervenant au N° 20 ci-dessus, Macky a le mérite de voir les vrais leviers du Développement Durable surtout et en particulier dans les pays africains qui sont en majorité à forte potentialité agricole.

Si en fait on fait une simple analyses de ces moteurs réels de ce Développement soci-économique et environnemental de plusieurs pays de la planète (Europe-USA-Amérique Latine, Moyen Orient, URSS, ...etc) on se rend compte que c'est seulement et uniquement la mise en place au préalable (et AVANT TOUT) de très bonnes infrastructures terrestres à travers des plans ou schémas cohérents de circuits de désenclavement général des Localités à tout échelon (voies routières,ferroviaires marines et fluviales) pour la mobilité citoyenne (Santé-Education et Travail), pour le Transport -Distribution des biens divers, ...

C'est en fin après la mise en place de ces moyens de liaison Terrestres qu'il est enfin possible de construire des les infrastructures en général dites de base (Ecoles, Poste de Santé, Marché, Centre d'énergie électrique ou Solaire, Forage d'Eau potable et pour l'Elevage.

Le mérite de Macky est d'avoir compris dette stratégie que bien les prédécesseurs (Doiuf et surtout Wade n'avaient compris;lors de son premier quinquina (2000-2005) ce dernier avait dépensé des milliards et des milliards our construire en en réalté ces infrastructures de bases (surtout mis en Casamance), mais hélas faute de routes pour entretenir ces Ecolis, Dispensaires, Forage d'Eau, Centre électricité trop isolés en Zones rurales; ces ouvrages coûteux n'ont même pas eu 2ans de durée de vie, d'autant plus qu'après ces 4 à 5ans de besognie louable du Wadisme, TOUT EST DEVENU du Sopisme - Décadence avec les principes institués de la politique politicienne du vol de l'argent public, de la richesse illicite, ....
Cheikhna il y a 1 semaine (20:32 PM) 0 FansN°: 25
Très sérieusement vous avez un problème. Dites moi svp notre Président n'a jamais rien fait de bon pour vous ? Arrêter cet acharnement. Depuis 05 ans vous ne faites que critiquer et pas de manière objective.
Anonyme il y a 1 semaine (21:58 PM) 0 FansN°: 26
Oui M Diallo a un vrai problème et cette analyse objective sur les travaux d'infrastructures routières entreprise par Macky depuis 5ans est un bel exemple à méditer : de tels travaux devraient etres faits dans toutes les régions.

On peut regretter que tout tarde à être mis en place sur tous les Territoires du Sud Sénégal (Casamance où il n'existe pas encore un seul tronçon de route fiable en toute saison et pourtant c'estune des région grenier d'exAOF/ex-AER !!!! pour leur autosuffisance alimentaire interne au Continent d'Afrique Noire qui serait plus autonome et indépendante
Anonyme il y a 1 semaine (23:04 PM) 0 FansN°: 27
Bien vu teulé rek incompétents ces politciens sans coeur qui st au pouvoir di nagn gniou abal deh sene bop rek lagn fi nekal di lek rek
Anonyme il y a 1 semaine (23:04 PM) 0 FansN°: 28
Bien vu teulé rek incompétents ces politciens sans coeur qui st au pouvoir di nagn gniou abal deh sene bop rek lagn fi nekal di lek rek
Anonyme il y a 1 semaine (23:04 PM) 0 FansN°: 29
Bien vu teulé rek incompétents ces politciens sans coeur qui st au pouvoir di nagn gniou abal deh sene bop rek lagn fi nekal di lek rek
Anonyme il y a 1 semaine (23:04 PM) 0 FansN°: 30
Bien vu teulé rek incompétents ces politciens sans coeur qui st au pouvoir di nagn gniou abal deh sene bop rek lagn fi nekal di lek rek
Anonyme il y a 1 semaine (23:04 PM) 0 FansN°: 31
Bien vu teulé rek incompétents ces politciens sans coeur qui st au pouvoir di nagn gniou abal deh sene bop rek lagn fi nekal di lek rek
Anonyme il y a 1 semaine (23:04 PM) 0 FansN°: 32
Bien vu teulé rek incompétents ces politciens sans coeur qui st au pouvoir di nagn gniou abal deh sene bop rek lagn fi nekal di lek rek
Lysa il y a 1 semaine (00:21 AM) 0 FansN°: 33
il est bien entendu que c'est mr Diallo qui descerne le certificat de patriotisme!!!

vous etes vraiment incroyable ,quand on ne peut pas faire 1% aux elections presidentielles

on se calme et on essaie d'etre patriote en respectant celui qui est elu et ceux qui l'ont elu

et enfin faire des contributions constructives ou un programme alternatif.

votre texte est sterile et votre combat consiste juste à vous mettre en scene .

proposez un projet pour 2019 et laissez les senegalais choisir MR 1%

Anonyme il y a 1 semaine (01:21 AM) 0 FansN°: 34
LE PRIX NOBEL DE L ECONOMIE A RECEMMENT DIT QUE POUR UNE INDEPENDANCE ECONOMIQUE IL FAUT UNE IDPENDANCE POLITIQUE D ABORD. UN PRESIDENT NEO COLONISE ET COMPLEXE QUI CHANTE LES CHAINES DE SON ASSERVISSEMENT COMME LE FRANC CFA NE MERITE QUE MEPRIS.

Anonyme il y a 1 semaine (07:46 AM) 0 FansN°: 35
Un méprisable Charlie, enchaîné depuis 2017 dans une loge maçonnique française ne peut que trahir son peuple, combattre l'Islam et vendre son âme au Satan !!!
Anonyme il y a 1 semaine (11:04 AM) 0 FansN°: 36
,,
Anonyme il y a 1 semaine (13:24 PM) 0 FansN°: 37
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com