Gabon: la présidente de la Cour constitutionnelle visée par une enquête en France

  • Source: : RFI | Le 23 mars, 2017 à 21:03:52 | Lu 4300 fois | 4 Commentaires
content_image

Gabon: la présidente de la Cour constitutionnelle visée par une enquête en France

La présidente de la Cour constitutionnelle gabonaise Marie-Madeleine Mborantsuo est sous le coup d'une enquête en France pour des mouvements de fonds suspects. Une affaire pour le moins embarrassante.

La justice française s'intéresse de près au patrimoine de Marie-Madeleine Mborantsuo. La puissante présidente de la Cour constitutionnelle gabonaise est soupçonnée de recel de détournements, soustraction ou destruction de fonds publics et blanchiment en bande organisée. L'enquête préliminaire est menée par le parquet national financier.

Un recours présenté par son avocat a été soumis ce jeudi matin à la Chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris, qui a délibéré à huis clos. Cet avocat n'est autre que maître Pierre Haïk, considéré comme un ténor du barreau. Il a déjà défendu des politiciens connus comme Nicolas Sarkozy ou Laurent Gbagbo. Il était injoignable ce jeudi.

Selon le Canard Enchaîné, tout a commencé il y a trois ans. L'organisme anti-blanchiment Tracfin, qui dépend du ministère français de l'Economie, est alerté sur des mouvements de fonds suspects. Marie-Madeleine Mborantsuo réaliserait de très importants retraits et dépôts en espèces dans une série de banques au Canada, au Luxembourg, au Liban ou à Monaco, écrit le journal.

Le patrimoine immobilier de la magistrate à New York, en Afrique du Sud et en France aurait été examiné. Des policiers auraient d'abord saisi 100 000 euros en liquide dans un de ses appartements à Versailles, avant de mettre la main sur environ 1 million d'euros dans trois banques à Monaco. La présidente de la Cour constitutionnelle n'a pas répondu à nos sollicitations.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Mars, 2017 (23:36 PM) 0 FansN°: 1
ah bon comment madame n'a pas aidé pour degager le bongo maintenant c'est la chasse aux sorcieres

vraiment la france est un etat de colon il pense en colon heureusement melanchon est bon pour l'elite
J3ff En Mars, 2017 (11:04 AM) 0 FansN°: 1
@mais pourquoi le con comprend toujours les choses a l'envers ??!! tu ne t'es pas demande comment une magistrate peut avoir un tel patrimoine ?? on ne parle pas d'une femme d'affaires ! mais d'1 fonctionnaire ! la reponse est dans l'inverse de ce que tu affirmes ! depuis 1993 c'est femme qui valide les resultats electoraux truques aux presidentielles pour permettre a bongo pere & fils de voler les gabonais dans leur choix electoral ! en retour les bongo la recompensent financieremnt ! c'est là que vient sa richesse en plus d'avoir eu des enfants avec bongo père(vérifiez!) quand les africains comprendront-ils que les gabonais ne sont pas masos pour aimer et élire une famille qui a volé les richesses de leur pays !!!! putain ! vous êtes cons ou quoi ??? l'argent du pétrole ,de l'uranium,du manganèse,du bois, n'a jamais profité au peuple gabonais !!! demandez aux sénégalais qui vivent aux gabon !!! ali bongo s'achète un hotel particulier à 100 millions d'euros à paris pendant que le peuple souffre,et vous allez croire que les gabonais sont assez cons pour élire encore 1 bongo ??? les gabonais n'ont pas choisi bongo !!! même si c'est 1 chien qui s'était présenté contre ali,ils auraient choisi le chien ! les gabonais en ont assez de cette famille !!!!!
J3ff En Mars, 2017 (11:50 AM) 0 FansN°: 2
Je vous propose 1 truc,si vous avez 30mn à perdre.allez sur un tchat où vous avez la possibilité de converser avec d'autres africains .allez discuter avec des Gabonais SVP demandez-leur ce qu'ils pensent d'ALI BONGO ! vous verrez à quel point ils leur sort par les trous du nez.Evelyne Diatta Acrombessi,une sénégalaise qui est la femme de l'ancien chef de cabinet d'Ali Bongo,propriétaire d'une chaine de télé,financée avec l'argent du Gabon...En plus de voler le pays,Bongo noie le pays dans la franc-maçonnerie(pour avoir un poste dans les grandes entreprises ou dans la haute administration être franc-maçon t'ouvre les portes) ,le satanisme avec les crimes rituels qui augmentent à l'approche des élections ...
Anonyme En Mars, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 3
C'est ça l' Afrique;ils se fort avec les gris-gris, c'est archifaux, les talcements ne font rien sans l' approbation de Dieu.Rira bien qui rira le dernier.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com