Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LE TRAVAIL DE L'ARCHIVISTE

Posté par: Alassane DIOUF| Mercredi 05 juillet, 2017 12:07  | Consulté 241 fois  |  0 Réactions  |   

L'archiviste travaille pour la préservation des documents en vue de leur authenticité. Le document d'archives doit être intègre et exploitable. Ces documents parfois considérés comme sans objet sont pour autant des sources d'informations pour la recherche scientifique mais également pour apporter des preuves incontestables en cas de litiges ou autres différents.

Archivers c'est:

Collecter les fonds

Trier et classer les fonds

Conserver les fonds

Diffuser les fonds

La collecte des fonds

La collecte des documents d’archives publiques et privées est une opération dont l’objectif visé est de préserver la mémoire qu’elle soit écrite, orale ou iconographique.

La collecte peut se faire sous forme de don, de dépôt, de legs, d’achat ou de dation.

Les dons et dépôts nécessitent une convention entre le service qui reçoit et la personne donatrice ou dépositaire.

A noter qu’aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication ont créé une situation nouvelle dans la manière de collecter les documents d’archives informatiques.

Le tri et le classement des fonds

L’archivistique obéit à une chaine documentaire parmi lesquels, le tri et le classement des fonds. L’erreur à éviter est de confondre les termes «  tri » et « sélection ».

Le tri est une opération qui consiste à séparer dans un ensemble de documents, ceux qui doivent être conservés et ceux qui doivent être détruits suivant les moyens appropriés. La sélection qui peut s’inviter dans le tri, signifie choisir certains documents dans un ensemble par rapport à leur qualité pour leur conservation définitive.

Dans un organisme public ou privé ayant un tableau de gestion (calendrier de conservation) des documents, le tri est très simple car les durées d’utilité administrative (DUA) ont été définies et les éliminations déjà faites avant leur versement au service d’archives.

Le classement consiste à mettre en ordre intellectuellement et physiquement les dossiers dans un fonds contrairement au rangement qui est une opération matérielle consistant à placer les articles suivant une cotation sur les rayonnages.

La conservation des fonds

L’une des fonctions d’un service d’archives est de garder physiquement les documents qui lui sont confiés. Cette conservation requiert à la fois des conditions ergonomiques, et intellectuelles pour une bonne organisation des dépôts d’archives mais aussi pour le travail de recherche et de diffusion de l’information aux usagers.

La diffusion de l’information

L’information est consignée sur un support papier ou électronique et conservée afin d’être diffusée dans son intégrité. La communication des documents d’archives obéit à des règles.

 

 L'auteur  Alassane DIOUF
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Alassane DIOUF
Blog crée le 04/04/2013 Visité 101812 fois 19 Articles 3542 Commentaires 2 Abonnés

Posts recents
Paroles d\'un archiviste
LE TRAVAIL DE L\'ARCHIVISTE
LETTRE D\'UN MILITANT
Alassane DIOUF appelle les populations de Sanghaï Bélé à s\'approprier la vision de Macky SALL
JE N\'AI RIEN CONTRE LA DOUBLE NATIONALITE
Commentaires recents
Les plus populaires
LE TRIBUNAL MUSULMAN
LA PRISE EN CHARGE DES ARCHIVES JUDICIAIRES, UNE PREOCCUPATION DES AUTORITES MINISTERIELLES
CADRE JURIDIQUE DE LA NUMERISATION DES ARCHIVES
LE METIER D’ARCHIVISTE
PLAIDOIRIE POUR LA SAUVEGARDE ET LA VALORISATION DES ARCHIVES